Pièce à vivre : quel éclairage choisir ?

0%

Votre salon vous plaît, mais l’éclairage semble ne pas vous convenir ? Ou bien vous comptez le rénover du tout au tout, voire déménager ? Quelle que soit votre situation, une question commune se pose : quel éclairage choisir pour le salon ? Nos conseils pour vous aider à faire votre choix et bénéficier d’une luminosité idéale.

La règle d’or en matière de luminosité pour son salon

Avant d’envisager d’acheter tel ou tel luminaire, un rappel des bonnes pratiques en la matière s’impose. Cependant, pour un résultat encore plus proche de vos attentes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’éclairage tel que Rodalight qui vous proposera notamment un accompagnement sur mesure et personnalisé.

D’ici, là, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les modèles de lampes que vous souhaiteriez en tenant compte d’une grande règle : variez vos sources de lumière ! N’ayez pas peur d’avoir trop de luminaires dans votre salon et ne vous cantonnez pas qu’à un seul type d’entre eux.
Multiplier les sources de lumière, c’est s’offrir autant de possibilités en termes d’ambiance, de niveau d’éclairage et de zones à mettre en lumière ou non. Ce qui nous amène à notre second point, les grands types d’éclairage et leur rôle dans votre pièce.

Les trois grands types d’éclairage

On trouvera tout d’abord l’éclairage dit général. Celui-ci va permettre d’illuminer l’ensemble de la pièce ; il s’agit dans la majeure partie des cas d’un plafonnier ou d’une applique à activer à l’aide d’un interrupteur en entrant dans le salon.

Si votre pièce est assez grande, il peut être judicieux de prévoir deux interrupteurs à deux endroits éloignés de la pièce, pour plus de praticité. Dans tous les cas, veillez à ce que cette lumière principale soit suffisamment grande et puissante pour éclairer l’ensemble de la pièce.

On parle ensuite d’éclairage fonctionnel. Celui-ci va servir à éclairer une zone précise de votre pièce, et ce, dans un but spécifique. Pour le salon, il pourra par exemple s’agir d’une lampe d’appoint à proximité du canapé pour vos moments de lecture. Si vous vous adonnez aux activités créatives, un éclairage fonctionnel sera également très appréciable, si vous dessinez par exemple.

Enfin, le troisième grand type d’éclairage est l’éclairage d’ambiance. On parle aussi d’éclairage décoratif. Son but premier va être de donner une ambiance spécifique à votre pièce, même si son pouvoir lumineux est plus faible. Pour ce type d’éclairage, vous pourrez opter pour des coloris originaux, le but étant d’apporter un état d’esprit unique à votre pièce pour des raisons esthétiques et apporter une atmosphère unique. En d’autres termes, cela ne sera pas l’éclairage utilisé pour les activités du quotidien, mais qui sera parfait pour, par exemple, vous reposer sans éteindre totalement votre pièce.

Les pièges à éviter

Avant de choisir vos luminaires, attention à certaines erreurs fréquentes que font encore beaucoup de ménages. L’une des erreurs les plus courantes est le choix d’une mauvaise température de couleur que dégagent les luminaires. Limitez les lumières blanches, au profit d’un éclairage chaud qui sera plus chaleureux et moins agressif. 

Assurez-vous de bien jauger le niveau de luminosité. Votre salon ne devra ni être sous-éclairé ni sur-éclairer. Plusieurs luminaires et des modèles à la luminosité ajustable (ex : halogène) seront donc vivement conseillés. Les conseils d’un professionnel seront également très précieux pour bénéficier de la bonne quantité de lumière dans votre salon sans le surcharger.