Dans un ménage, on a besoin de plusieurs choses pour bien vivre dont l’une d’entre elles est le feu. Le feu sert à préparer, mais aussi à se mettre à l’abri de la fraîcheur. Pour ce faire, certaines personnes mettent en place une cheminée rustique pour faire le feu. L’option de la cheminée rustique se justifie souvent par l’avantage d’avoir une expérience plus classique. Cependant, il arrive que la cheminée rustique ne soit plus commode, d’où la nécessité de la rénover s’impose. Cet article vous propose quelques conseils pour bien rénover une cheminée rustique.
Étendre la cheminée rustique
Lors de la construction d’une maison, on taille très peu d’importance à la cheminée pendant sa mise en place. Cela fait qu’on peut se retrouver avec une cheminée très petite et avec une telle cheminée, le confort n’est généralement pas au rendez-vous. Il est donc essential de procédé à sa rénovation. Pour faire la rénovation, il est idéal de procéder à son extension. En effet, il faut augmenter la longueur et si possible la largeur de l’espace abritant la cheminée. L’âtre de votre cheminée doit aussi être élargi pour mieux faire le feu.
Par ailleurs, il faut aussi chercher à multiplier les foyers de votre cheminée rustique. En effet, lorsque vous augmentez le nombre de votre foyer, on a la possibilité d’avoir un feu bien attisé. Aussi, si vous avez l’habitude d’utiliser une qualité de bois qui produit trop de fumée, il est important de le remplacer par autres bois afin de réduire la fumée.
Changer le style de la cheminée
La rénovation d’une cheminée rustique inclut la modification du style mis en place. En effet, il existe de nouveaux styles d’aménagement moderne qu’on peut intégrer à une cheminée. Pour ce faire, on peut faire l’option d’une cheminée à foyer ouvert. Si ce modèle ne vous convient pas, vous pouvez aussi faire une cheminée en bois ou encore une cheminée en pierre.
Les cheminées en châtelaine peuvent être construites dans votre salon ou encore dans votre chambre à coucher. De même, une cheminée en granit ou en marbre peut faire office de rénovation ou de relooking dans votre maison pour changer l’ancien modèle existant.
Peindre la cheminée
La peinture de votre cheminée peut se déteindre sous l’effet de la chaleur, ce qui pourrait porter atteinte à sa beauté. Pour cela, il faut choisir une peinture de qualité avec laquelle vous allez faire la transformation de la cheminée. La couleur doit permettre à la pièce d’être en harmonie avec la cheminée. L’insert de la cheminée peut être aussi peint d’une couleur permettant de révéler la beauté de la cheminée.
L’intérieur de la cheminée peut être peint au même titre que l’extérieur. Dans le choix de la peinture, vous pouvez y mettre le noir afin de ne pas trop exposer les saletés ou les tâches sur le mur qui entoure la cheminée. Il est possible de faire une petite déco autour de la cheminée pour rendre attirante la pièce de la maison qui l’accueille.
Équiper le manteau de la cheminée
Avoir une cheminée avec un manteau est une excellente occasion de faire de votre cheminée un cadre décoratif. Ainsi, vous pouvez accrocher un miroir au manteau de la cheminée, un miroir dans lequel vous pourrez vous mirer lorsque le besoin se fera sentir. De même, vous pouvez garnir le manteau de guirlandes et des bougies de couleur variée pour obtenir une belle déco. Si la cheminée dispose d’un coffrage, vous pouvez l’utiliser pour mettre des gravures.