S’il y a bien quelque chose que l’on accumule avec les années, ce sont bien les vêtements. Chemises, t-shirt, pantalon, pull, short et encore bien d’autres vêtements qui remplissent toujours plus une armoire souvent déjà bien remplie. Qu’ils proviennent d’un besoin, d’un achat compulsif ou d’un cadeau, il faut toujours trouver un endroit où ranger ses vêtements. En effet, la dernière chose que le souhaite, c’est bien de voir ses vêtements neufs traîner sur le sol, froissé, voire salit.
Opter pour un bon dressing
Le dressing, c’est anglicisme aussi parlant que le terme « garde-robe », si ce n’est encore plus parlant. Désormais, ranger ses vêtements ne nécessite pas juste un meuble à part entière, mais une pièce complète. Cette dernière doit parfois être aménagée, parfois par des spécialistes. Choisir son dressing devient donc un choix un important, avec un dressing Cuisinella on peut justement obtenir ce dressing sur mesure, aussi bien sous la forme d’un meuble que d’une pièce à part entière.
Car si le dressing a pris de l’importance, il est naturel de le concevoir bien plus comme une partie intégrante d’une pièce plutôt que d’un simple ajout grossier. Après tout, un dressing permet de ranger vos vêtements, mais il peut aussi habiller votre pièce.
La conception d’un dressing
Si le dressing gagne de plus en plus de terrain sur l’armoire, ce n’est certainement pas dû au hasard. Au contraire, cela est plutôt dû à un aspect pratique qui échappe à une armoire classique, mais qu’un dressing possède : la modularité. En effet, c’est cette modularité qui lui permet de s’adapter non seulement à vos envies, mais aussi à vos besoins. Après tout, il est bien plus simple d’agrandir un dressing qu’une armoire.
Le dressing doit tout d’abord être divisé en deux grandes catégories : sous la forme d’une pièce entière, soit au sein d’une pièce cachée derrière un rideau ou une porte, très souvent la chambre à coucher. Comme pour n’importe quel meuble, le dressing doit s’adapter à des besoins et à des envies, mais aussi à une maison et à un espace donné. Ainsi, faire un dressing sur mesure est loin d’être une mauvaise idée. De ce fait, il existe différentes formes de dressing :
- Un dressing en U : idéal pour encadrer un lit dans une chambre à coucher, un dressing en U permet de ranger ses affaires tout autour de la chambre. Son aménagement peut demander un investissement conséquent, mais sa forme unique et son exploitation maximale de l’espace permet de gagner un maximum d’espace de rangement. Bien conçu, il peut également être prolongé jusqu’au lit afin de servir également de table de chevet des deux côtés du lit. Si vous disposez d’une chambre dotée de dimensions importantes, le dressing en U est un très bon choix.
- Un dressing en L : plus restreint, le dressing en L est souvent intégré à un angle de la pièce. Il cohabite régulièrement avec d’autres meubles et est avant tout employé lorsque les vêtements sont nombreux, mais pas particulièrement encombrants. Il constitue un juste milieu entre le dressing précédent et le dressing suivant.
- Un dressing en I : sans doute la forme la plus classique, le dressing en I est appuyé sur un mur unique et présente l’ensemble des tenues. Il est bien plus facile d’installation que les dressings précédents, notamment en ce qui concerne de potentiels miroirs coulissants qui permettent d’exploiter au maximum l’espace donné.
L’usage des dressings
Plus votre dressing est grand, et mieux vous pourrez en délimiter l’espace. Particulièrement en termes de divisions internes. En effet, et sans surprise, on ne porte pas les mêmes vêtements en été et en hiver. Il est donc important d’avoir un dressing assez grand pour permettre de placer des vêtements dans une zone dite « passive » et une zone dite « active ».
La zone « passive » est dédiée aux vêtements qui ne sont plus de saisons, trop chaud ou trop ouverts pour être intéressants. La zone « active » concerne les vêtements de saisons, à la mode, ceux qui ont des chances importantes d’être portés au quotidien. Cette division permet de gagner un temps précieux tous les matins dans le choix de sa tenue, mais aussi de mieux organiser son dressing.
De plus, avec ces deux zones, cela vous épargne l’étape chronophage de tri par l’intermédiaire de cartons ou de boîte de rangement. Bien sûr, cela n’est possible qu’avec un dressing conséquent.
Un dressing design
Un dressing n’est pas juste une énorme boîte en bois compartimenté. Le choix du bois en question peut vous permettre de l’habiller et de le faire correspondre un peu plus au style de la pièce dans laquelle il se trouve. Vous pouvez aussi le peindre où y intégrer des lumières décoratrices.
En effet, si l’on visualise souvent un dressing comme un meuble encastré dans un mur servant à ranger des vêtements, c’est parfois par manque d’imagination. Les stickers sont également une très bonne option pour transformer le dressing en œuvre à part entière et le sortir de son statut de « meuble fonction ». Pourquoi ne pas adapter une portion de votre dressing en bibliothèque ? Où y réserver un espace à des objets personnels qui ne sont pas des vêtements ?
Ainsi, le dressing ne brille pas juste pour le gain de place qu’il propose, bien que ce dernier soit conséquent. Le dressing brille par ailleurs pour sa profonde polyvalence qui vous permet de l’ajuster selon vos envies. Avec le soutien d’un professionnel et une idée précise en tête, vous pouvez obtenir un dressing de très grande qualité, et ce, sans le moindre regret.