La literie dans toutes ses circonstances

0%

Il existe plusieurs types de literie adaptée à toutes les circonstances. De la literie traditionnelle que l’on a chez nous à la maison, à la literie d’appoint que le sort en cas de nécessité lorsque l’on reçoit des amis par exemple, jusqu’à la literie spécialisée pour le luxe dans les hôtels ou au contraire la literie adaptée pour des hôpitaux psychiatriques par exemple.

Le choix de son lit et son matelas pour la maison

On a tous eu à faire ce choix, quel lit choisir et surtout quel matelas prendre. D’autant plus qu’en couple, vous allez devoir faire un choix ensemble car, sauf si vous faites lit séparé, ce qui est de plus en plus commun chez les jeunes couples, vous allez devoir vous mettre d’accord sur les caractéristiques du lit et du matelas. Le principal critère qui va faire évoluer le choix est la dureté de ce matelas. Tantôt les personnes préfèreront un matelas bien ferme, tantôt ils voudront s’installer dans un matelas très douillé tel un nuage. Le critère de prix sera également à prendre en compte.

La literie d’appoint

La literie d’appoint, c’est de nos jours beaucoup ce que l’on appelle le canapé lit. Vous savez, ces canapés qui peuvent s’ouvrir pour laisser place à un lit, pas des plus confortable, mais qui fait l’affaire pour une ou quelques nuits. C’est notamment l’idéal lorsque l’on reçoit de la famille ou des amis et que l’on ne veut pas les laisser partir alcoolisé sur la route, sans pour autant les faire dormir par terre. Néanmoins, il est bien triste de constater que cette literie d’appoint, qui n’a pourtant pas vocation à être le quotidien des personnes, l’est pourtant bien pour de nombreux français, qui faute de moyen et de place ne peuvent dormir autrement que sur ce type de lit d’appoint.

La literie de luxe des hôtels

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans ce grand lit King Size des hôtels quatre ou cinq étoiles. Vous savez, ces matelas tellement épais et larges que l’on pourrait dormir verticalement comme horizontalement, sans grande difficulté. Cette literie d’exception est souvent très chère, mais nécessite de durer dans le temps, car elle est mise à rude épreuve. Ces matelas voient défiler diverses personnes différentes, de corpulence différentes et qui prennent plus ou moins soin du matériel d’ailleurs… Ce qui nous fait une parfaite transition avec la dernière catégorie.

La literie en hôpital psychiatrique

Oui, même dans ces endroits, il faut prévoir des lits et des matelas… Même si parfois ces patients quelque peu fatigués mentalement peuvent dormir à même le sol. Néanmoins, les lits qui sont dans les chambres de ce types de services sont adaptés à cette population et les établissements font fréquemment appels à un créateur de mobilier pour établissement psychiatrique. Ces sociétés ont l’expertise et l’expérience des contraintes de cette population et peuvent adapter les matériaux et les fixations nécessaires pour préserver le matériel et les utilisateurs. Toute la chambre sera meublée en conséquence d’ailleurs, comme vous pouvez vous en douter.