Quelles sont les varietes de courges a gouter absolument ?

0%

Pendant la période d’automne, la famille des cucurbitacées est à l’honneur et s’affiche dans tous les menus. Ainsi, pour une recette sucrée ou salée, on préfèrera plutôt telle variété de courgette a une autre. Mais êtes-vous certain de connaitre toutes les formes de courgette, et surtout de les avoir goutés ? Si vous êtes dans le doute, cet article vous apportera beaucoup plus de lumière sur toutes ces merveilleuses variétés que vous devriez gouter à tout prix.

Le Potiron

Réputée pour sa chaire moelleuse et douce, le potiron est un fruit a la saveur sucrée. Prisée des cuisiniers, il s’utilise souvent pour concocter de bons desserts. Par ailleurs, il vous est également possible de récupérer ses graines après découpage et de les griller dans vos salades : un pur délice de croquant !

Le Potimarron

Beaucoup moins épais que son cousin le potiron, il a un aspect semblable à celui d’une figue à la couleur orangée et à la peau comestible. Afin de le déguster, rien de plus simple que de le faire cuire après l’avoir découpé dans une casserole remplie d’eau.              

La Courge Spaghetti

Avec son gout neutre et son aspect ovale, cette variété de courge un peu plus grande que le potimarron s’utilise beaucoup plus dans la cuisine salée. Elle sert principalement d’ingrédients pour les plats de pâtes, et se marie très bien avec un peu d’huile d’olive.

La Citrouille

Spécial emblème de la fête d’Halloween, la citrouille fait également partie de ces variétés de courges qui servent plus de décorations que pour un usage comestible. En effet, n’ayant pas un gout particulièrement gouteux, elle tient simplement lieu de lanternes pour cette fête.

La Courgette

Étant la plus connue, la courgette tient plus lieu de légume que d’un fruit. Elle s’utilise donc pour confectionner des recettes salées.

Le doubeurre

Possédant un gout assez particulier, la courge butternut a une chair spéciale. Elle figure non seulement dans les recettes sucrées, mais également pour les salés puisqu’elle est assez savoureuse.

La Christophine

Bien qu’il s’agisse d’une forme de courgette, la Christophine représente une variété surprenante de courges dont le gout s’apparente beaucoup à celui d’une pomme de terre. Elle se retrouve surtout dans les zones tropicales, notamment les iles.

La Courge de Siam

Dotée d’une apparence qui se rapproche de celle de la pastèque, la courge de Siam s’emploie beaucoup plus pour des mets salés. Lorsqu’on la cuisine, sa chair est douce, mais prend une texture un peu filamenteuse.

La Courgette Ronde

Cette forme de courgette possède à peu près le même goût que celui de la courgette lambda que vous connaissez. Vous profiterez au maximum de son goût en la faisant farcir.

La Courge Patidou

Avec sa peau blanche et se rayures légèrement vertes, cette courge est dotée d’un goût sucré hors du commun qui rappelle celui des noisettes. Cru, cuit, ou râpé, la patidou possède à un goût excellent sous toute ses formes.

La Cucurbita Moschata

Avec sa chair au goût légèrement poudreux, cette variété se consomme uniquement à maturité. Elle est très nourrissante et sucrée.

Le Patisson

Représentant l’une des variétés de courges les moins populaires, la courge patisson est une excellente source cde pro vitamine A.